andreserre-milan.com >> Utilisation des nouvelles technologies

 Depuis 1990, l'électroacoustique fait partie de son instrumentarium, au même titre que les instruments traditionnels.

Son expérience conjointe des projets transdisciplinaires et de l'utilisation des nouvelles technologies lui permet l'élaboration d'œuvres qui réfléchissent à l'élaboration de grammaires nouvelles par le biais de la technologie (capteurs et interfaces). À partir de la conception de ces instruments, toute gestualité, d'ordre mécanique ou humaine, se fonde sur une écriture qui devient musicale (installations Toiles Filantes , 3 RÊVES (II), Public Space #1, #2 …).

Depuis 1994, il construit dans cette voie un opéra multimédia tableau par tableau ( Mémoire d'Anges , Terra Incognita , L'Aurore , Lignes de vie(s), Zapping life ), à la fois réflexion sur le cycle de la vie, les rapprochements entre formes d'expression, et l'intégration des nouvelles technologies dans le spectacle vivant.

La composition étant pour lui un terrain d'ouverture et d'échanges , il se prête aux invitations et résidences, tant en France qu'à l'étranger, notamment pour l'utilisation des nouvelles technologies.

Résidences et réalisations au sein des centres de recherche et développements suivants :

  • GRM (Centre National de Création) – Paris
  • LA KITCHEN (Centre de développement technologique) – Paris
  • ART ZOYD (Centre transfrontalier de Création Musicale) - Valenciennes
  • GRAME (Centre National de Création) – Lyon
  • GMEM (Centre National de Création) – Marseille
  • CCRMA (Center for Computing and Research in Musical Acoustics) – Stanford ( USA )
  • CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) – Berkeley ( USA )

Il établit une collaboration de développement à la KITCHEN et a été premier utilisateur pour le KROONDE, interface HF avec capteurs destiné au spectacle vivant (développé pour la création du spectacle Terra Incognita en 2002), ainsi que pour l'interface relié au Galiléographe de Laurent Bolognini et Françoise Henry (développé pour la création de l'installation Toiles Filantes en 2000). ?

En 2003, il réalise pour ART ZOYD une musique exclusivement à base de synthèse granulaire (De Rerum Natura) sur 5 points sur un nouvel instrument, en collaboration avec Carl Faia pour le développement

En 2004, il crée le second quatuor OMBRES PORTÉES au GMEM, proposant 3 attitudes d'écriture et perception du quatuor à cordes avec 3 mouvements enchaînés : acoustique, électroacoustique, « acousmatique live ». Laurent Pottier développe le patch de spatialisation et traitements du quatuor par 16 pistes de prise de son simultanées diffusées sur 8 points.

En 2004/2005, il réalise en coproduction avec ART ZOYD et le GMEM l'installation PUBLIC SPACE, proposant une captation par webcam de mouvements de foules sur 3 espaces stéréophoniques simultanés (librairie VNS de David Rokeby), repris en 2006 pour PUBLIC SPACE #2

En partenariat avec ART ZOYD, il développera prochainement un nouveau système de captation de gestuelles intégrant simultanément le « geste intérieur », point de vue partant du corps, et le « placement dans un espace » d'un corps ou objet mouvant.

Durant ses productions, il a utilisé les environnements et librairies MAX/Msp, VNS, Protools, Holophon, CLM, CLCE, Audiosculpt, Patchwork, OpenMusic …