SOUS LE CIEL EXACTEMENT

(LES FILS DE SOI) | Place des Terreaux

Spectacle musical et chorégraphique

(2000, 30' environ)

Pour environ 40 musiciens et 60 danseurs mis en espace

Commande de la Compagnie Pierre Deloche danse

Un événement à ciel ouvert signé Pierre Deloche. Un métier à tisser dessiné par Daniel Buren, la place des Terreaux. Des écheveaux de danse, tirés de la communauté des danseurs de Lyon : professionnels, étudiants des écoles et des conservatoires, danseurs hip-hop, habitants de la cité… Tous s'assemblent et se croisent, pour tisser tour à tour, un moment de beauté et de conscience partagé. 40 trompettes, tambours et saxophones, rythment cet ouvrage sur une musique d'André Serre-Milan. Un acte de présence, en blanc et rouge… vers l'Orient.

Direction artistique et chorégraphie : Pierre Deloche, assisté de Sylvie Molina.
Chorégraphie hip-hop : Sodapop.
Création musicale : André Serre-Milan
Direction musicale : Jean Andréo.
Direction des trompettes : Laurent Beltran.
Avec le soutien de la Ville de Lyon et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Nomenclature des musiciens:

Conducteur et matériel : C.R.E.A. édition

C.R.E.A._association (Création, Recherche, Expérimentation Artistiques)
16, Passage de la Main d'Or – 75011 Paris
crea-association@wanadoo.fr - www.crea-association.org

À propos de la musique pour le spectacle de Pierre Deloche:

“Sous le ciel... exactement”:

“Pour une composition musicale et chorégraphique, partir d'un lieu ( la Place des Terreaux à Lyon) et de sa conception architecturale repensée par Buren , propose d'élaborer le spectacle en partant des paramètres d'espace et temps, paramètres inhérents à tout concept musical ou chorégraphique. Mais avec “ Sous le ciel... exactement ”, la mise en regard avec la danse et la volonté “d'habiter” un espace public joue sur une dramatisation propre à cet évènement.
La composition alterne:

Ces deux lignes directrices permettent la mise en valeur de l'espace choisi (moduler un espace par les déplacements des musiciens, ou au contraire le faire vivre à travers des points fixes, “ancrés”, qui vont dialoguer), et rejoignent par ce biais la gestuelle chorégraphique. Nous attachons donc autant d'importance à la présence physique du musicien qu'à son rendu sonore et purement musical.
L'ensemble des 9 trompettistes est fixe, chacun d'entre eux monté sur une petite colonne, et l'écriture joue pour eux sur une spatialisation frontale de la place.
Les percussions et l'ensemble instrumental à vent sont mouvants, lignes qui déploient leur énergie ou se concentrent en groupes homogènes: face à face ou fusion avec les danseurs.
La partition finale, pensée en fonction de la Place des Terreaux, peut-être reprise dans d'autres lieux en en faisant évoluer les paramètres de départ en fonction du nouvel espace proposé.
Le caractère musical est dans le prolongement du spectacle Places: du hiératisme aux rumeurs de la ville, la musique croise l'évolution des danseurs: annonciatrice ou révélatrice de leurs gestes, ainsi que d'une absence de silence ... André Serre-Milan

SOUS LE CIEL EXACTEMENT: instrumentarium 

50 danseurs
36 musiciens

Notes:

Melodica 4 grands (fa2 -fa5)
2 medium (fa3 do6) PVC 9 joués entre Fa 2 (= tuyau de 2m de long) et fa 3
+ Jeu sur hauteur dans la fontaine de la place des Terreaux
Tambours de la Caisse Claire au tambour napoléonien, avec différences de tessitures flagrantes. Technique de baguettes maîtrisée