Installation de Christl Lidl
André Serre-Milan , musique
Carl Faia , assistant musical (développement MAX/msp)
prises de vue : Jean-René Lorand
animation particules 3D : Massimiliano Simbula
Une production musicale de ART ZOYD, Centre Transfrontalier de Production et Création Musicales www.artzoyd.com
En coproduction avec Le Fresnoy studio National des Arts Contemporains www.le-fresnoy.tm.fr
L'installation DE RERUM NATURA propose, à partir d'une projection d'images 3D d'animaux empaillés, une atomisation de leur présence imagée. Ceci par un jeu sur une composition, décomposition et recomposition du sujet projeté, à travers le prisme du relief et d'une fragmentation de l'ensemble, organisé en une multitude de points. Le sujet projeté se transforme donc en espace d'écriture, point d'ancrage ou d'aboutissement à une évolution constante, à l'image du vivant.
La musique reprend le concept d'atomisation cette fois-ci affilié à une source sonore dans un espace donné. Elle sera diffusée en multipistes (en 5.1) et propose un déploiement du son dans l'espace d'exposition, en partant de différents paramètres musicaux :
L'auditeur récepteur reçoit ces éléments et informations de toutes parts, et devient celui qui reconstitue la matière première, de manière différente suivant son emplacement dans l'espace de projection visuel et musical.
La musique est jouée à partir d'un lecteur multipistes (ADAT ou ordinateur équipé d'une carte son adéquate).
Elle a été réalisée à partir d'un développement en MAX/MSP aboutissant à l'instrument Granulaar. Cet instrument propose les paramètres suivants :