Couleurs de sable évoque les peintures de sable réalisées par les Medecine Men Navajos. Ces œuvres picturales, éphémères par leur support puisque devant être effacées avant le lever du jour suivant leur réalisation, ne sont pas considérées comme des œuvres d'art, mais plutôt comme un élément symbolique participant à la guérison du corps et de l'âme d'un patient.
Outre la beauté et l'harmonie qui résultent de ces peintures, deux aspects liés à la culture Navajo m'ont plus particulièrement marqué:
Couleurs de sable tente une approche de ces idées, préexistante par la seule présence de l'instrument, mémoire révélée par sa mise en vibration.
Sa structure temporelle se fonde sur le principe d'une passacaille, dont la durée de la séquence de base s'amenuise à chaque répétition jusqu'à sa plus simple expression: le trémolo. Cette évolution est perturbée par la présence d'éléments extérieurs, introduits librement. Le parcours s'articule sur une interpolation entre deux accords extrêmes, le premier se présentant sous forme d'agrégat resserré dans l'extrème grave et excluant les cordes à vide, le dernier constitué de quintes superposées les incluant : vers une résonance naturelle du corps instrumental. Vingt-deux accords intermédiaires jalonnent cette interpolation, embrassant progressivement la tessiture du violoncelle dans son ensemble.
L'écriture de la partie instrumentale de Couleurs de Sable utilise Patchwork , développé à l' IRCAM , et la partie électroacoustique a été réalisée au CCRMA ( Center for Computer and Research in Musical Acoustic ) de l'Université de Stanford de Mars à Juin 1997 a l'aide de Common Lisp Music . .
Violoncelle enregistré: Christophe ROY.
La première version de Couleurs de sable , pour violoncelle solo, a été créée au Théatre Dunois à Paris par Christophe Roy les 9 et 10 Décembre 1996.
Version écrite dans le cadre de la résidence Villa Médicis Hors les Murs/AFAA.
Conducteur, matériel et bande : C.R.E.A. édition
C.R.E.A._association (Création, Recherche, Expérimentation Artistiques)
16, Passage de la Main d'Or – 75011 Paris
crea-association@wanadoo.fr - www.crea-association.org
Couleurs de Sable (II) pour violoncelle amplifié et bande
EXPLICATIONS DU SHEMA
SONORISATION:
* M1 = microphone 1, sonorisation “traditionnelle” du violoncelle (M1 présent du début à la fin de la pièce)
* M2 = microphone 2, sonorisation du cordier et de la pique du violoncelle
(M2 en crescendo progressif de K à L , jusquà une nuance soutenue rendant perceptible le moindre frottement d'archet)
* La sonorisation est diffusée dans les HP 5 et 6
DIFFUSION de la bande:
* Les HP 5 et 6 sont dits “de proximité”, très discrets, et leur niveau de diffusion de la bande ne gène en aucun cas la perception du son direct du violoncelle.
* La “véritable” diffusion de la bande se fait avec les HP 1 à 4. Le nombre de ces haut-parleurs peut être augmenté en proportion avec la taille de la salle, la programmation du concert...etc, mais tout en conservant les idées de répartition de départ:
* Répartition des canaux: (avant et arrière inversés):
HP 1, 3, 5: gauche
HP 2, 4, 6: droite
DISPOSITIF:
NB:
Ne pas rajouter d'effet sur la sonorisation du violoncelle, mais veiller à une égalisation correcte sur l'instrument, l' égalisation devant prendre en compte toute la dernière partie de la pièce (de J à N )